Prématurité

Frühchen beim Bonding

Votre bébé est né prématuré

Donner la vie ne se passe pas toujours comme on l’imagine. Votre enfant vient au monde bien trop tôt, bien trop fragile et vous vivez un choc auquel rien ne prépare.

Votre bébé a besoin de vous, de votre amour qui l’aident à puiser dans ses propres ressources. Les équipes médicales savent maintenant toute l’importance de la présence des parents pour la santé du bébé.

En plus du temps que vous consacrez à votre enfant, il est important de prendre du temps pour vous, de trouver le soutien nécessaire pour pouvoir faire face dans cette épreuve difficile.

Votre bébé est né prématuré. Vous êtes aussi des parents prématurés.

Prenez bien soin de vous même.

15406350401_02a8a928f6_z

Votre bébé dans une couveuse

Voir votre enfant si petit, si peu ressemblant au bébé que vous avez imaginé est une expérience douloureuse. Et la paroi de la couveuse qui vous sépare ne facilite pas la rencontre.

Au moment où la santé du bébé le permet, l’équipe médicale peut proposer aux parents de le toucher dans la couveuse.

Beaucoup de parents hésitent avant de toucher leur enfant entouré des fils et tubes nécessaires aux soins.

La situation est impressionnante et vous aurez peut être tendance les premières fois à le toucher de manière fébrile, du bout des doigts. C’est tout à fait normal. Elles vous sembleront gigantesques à côté du petit corps de votre enfant, mais vos grandes mains chaudes formeront pour lui le cocon qu’il a perdu en naissant beaucoup trop tôt.

Sachez que c’est de vos mains enveloppantes qu’il a besoin, et de votre présence. Vous pouvez vous concentrer sur la chaleur qui passe de vos mains au corps de votre bébé, ou sur toute autre sensation que vous aurez à ce moment là. Votre bébé sentira que vous êtes là, vraiment avec lui.

Votre présence et votre contact peau à peau permettent au bébé de mieux tolérer les soins parfois douloureux que doivent prodiguer les soignants.

Quand le bébé est en mesure de sortir de la couveuse, un grand nombre d’équipes médicales proposent alors de le poser peau à peau sur votre torse (père et mère). Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante qui vous accueille.

Ce sont des moments forts et apaisants à la fois, où chacun retrouve sa place. Votre bébé prématuré retrouve son milieu naturel, la proximité corporelle avec vous ses parents.

640px-Bipedalism_(2934040276)

Vous pouvez enfin rentrer chez vous avec votre enfant ! Une page est tournée.

Sachez que si l’équipe médicale en décide ainsi, c’est que votre enfant ne nécessite plus de soin spécifique (sauf indication particulière). Vous pouvez donc vous occuper de lui comme d’un nouveau-né à terme. Votre bébé a besoin de calme et de repos, mais il n’a jamais connu le silence. L’isoler dans une chambre risque de le mettre dans une situation inconnue et angoissante de vide. Il a besoin au contraire de se baigner complètement dans son nouvel environnement, votre quotidien, de faire connaissance avec ses frères et sœurs s’il en a.
Pour aider votre bébé à vivre cette nouvelle phase de changement, lui accorder des moments de contact peau à peau lui redonne ses repères familiers : le contact doux, chaud et rassurant de votre peau, votre odeur, le son de votre respiration et de vos battements cardiaques.
Ces moments de proximité vous permettent aussi d’être rassuré(e) vous même : il est là, il respire …
Lorsqu’il est tout petit, la robe kangourou de Trois Plumes peut vous permettre de poser votre bébé peau à peau sur vous en position semi allongée comme vous l’avez peut être fait avec un bandeau peau à peau en service de néonatalogie.
Votre médecin vous conseillera probablement pour éviter les microbes de rester loin des grands magasins, d’éviter les transports en commun… Pendant quelques semaines, c’est au repos, chez vous que commencera sa vie avec vous.
Après un temps de découverte mutuelle, d’ajustement des rythmes de chacun à votre quotidien à la maison, vous allez pouvoir progressivement reprendre des activités à l’extérieur et emmener votre bébé partout sur vous. Bien vite vous pourrez avoir le plaisir de vous promener peau à peau avec votre bébé porté dans votre vêtement kangourou Trois Plumes à la découverte du vaste monde.
S’il est porté peau à peau contre vous, votre bébé va pouvoir en toute confiance découvrir à son rythme votre environnement habituel à l’extérieur de chez vous. Il s’endormira dès qu’il en aura assez et manifestera ses besoins par de petits signes que vous comprendrez de mieux en mieux.
Voici enfin venu le moment où vous pourrez présenter votre bébé au monde tout en le gardant tout contre vous.
Trois Plumes vous souhaite beaucoup de plaisir, avec votre bébé porté peau à peau.