Posture du bébé et confort de portage

Il existe différentes manières de porter à travers le monde. Dans beaucoup de pays d’Afrique, dès  les premières semaines, le bébé est porté sur le dos à l’aide d’un pagne. Sa mère le passe sur son dos, et place le pagne. Généralement l’enfant est porté les jambes écartées, ce qui a l’avantage d’éviter les dysplasies de la hanche.

Ce qui est important pour l’ergonomie du portage, c’est que le bébé ait le dos bien courbé et que sa tête penche en avant posée sur le porteur. Pour obtenir cette posture, le bébé doit être assis les genoux plus hauts que ses fesses. Il faut veiller aussi à ce que ses pieds ne soient pas en appui. Il risquerait de pousser sur ses jambes et de se raidir.

En dehors de ces principes très largement partagés, différentes pratiques coexistent, nous nous mettons à l’écoute des coutumes de chacun : tous les bébés sont différents, tous les parents sont différents. Ce qui est nécessaire pour l’un sera facultatif pour un autre … 
 
Souhaitant offrir le meilleur confort possible avec nos vêtements de portage, nous avons consulté des sages-femmes et puéricultrices, ainsi que des experts du portage des bébés, monitrices et moniteur de portage.
En France actuellement, la plupart de ces experts du portage préconisent d’attendre que le bébé ait les hanches formées (quand les jambes du bébé se détendent en position allongée) pour le porter jambes écartées dans un porte-bébé.

Notre robe kangourou Trois Plumes permet de porter le bébé devant, sur le torse. Elle permet de porter le bébé dans une posture confortable, dos arrondi. Différents réglages permettent d’ajuster la taille de l’assise, de la  poche porte-bébé, et également de l’appuie-tête.

Pour votre confort, nous avons développé des robes selon deux statures différentes en adaptant la hauteur de portage à la taille des mamans (en dessous ou en dessus de 1m70). Un système de laçage ajuste la robe de manière optimale au torse de la maman. Ainsi le poids du bébé est parfaitement réparti.

posture bebe

Bon à savoir

À la naissance et les semaines qui suivent, le bébé a les membres pliés dans une posture fœtale. Pour qu’il soit confortablement installé dans la robe kangourou, il faut attendre que ses membres se déplient et s’ouvrent.
Pendant ces premiers jours, la robe kangourou permet de poser le bébé facilement sur votre peau en position semi allongée.
Pour porter votre bébé de manière physiologique, nous vous conseillons de ne pas forcer ses mouvements et d’utiliser la robe kangourou en tant que porte-bébé à partir du moment où les hanches de votre bébé sont formées (indication valable pour tous les porte-bébés).

Comment savoir si les hanches du bébé sont formées ?

Lorsque que vous posez votre nouveau-né sur la table à langer ses jambes sont recroquevillées sur son ventre. Au bout de quelques semaines vous verrez ses membres se détendre et se poser sur le tapis de change. Vous pourrez alors porter votre bébé peau à peau dans la robe kangourou en installant ses jambes de part et d’autre dans la poche porte-bébé.