Porter peau à peau

Pourquoi porter son bébé peau à peau ?

Depuis toujours, les petits d’homme très immatures à la naissance ont été portés puisqu’ils ne peuvent se déplacer seuls.

Les recherches actuelles attestent du bienfondé de cette pratique millénaire en montrant tous les bienfaits que cette proximité entre le bébé et ses parents peut avoir sur l’état de santé du bébé, sur les relations entre les parents et l’enfant.

« Afin de reconnaître l’importance de garder la mère et son bébé en contact peau à peau le plus longtemps possible durant les premières semaines et non seulement pendant les tétées, il faut comprendre que le petit humain, de même que les autres mammifères, a un habitat naturel : le contact corporel avec sa mère (ou son père). En enlevant le bébé humain ou le petit mammifère de son habitat naturel, des signes physiologiques de stress sont notés. Un bébé qui n’est pas en contact immédiat avec sa mère (ou son père) enveloppé dans une couverture, sous une lampe réchauffante ou dans une couveuse, peut devenir trop endormi ou trop léthargique. Il peut devenir complètement dissocié et pleurer de désespoir. Quand un bébé est emmitouflé, il ne peut y avoir d’interaction entre lui et sa mère comme prévu par la nature. Dans le contact peau à peau, il y a des échanges sensoriels qui vont stimuler et faire apparaître un comportement « de bébé » : fouiller et chercher le sein, rester calme, respirer plus naturellement, garder une bonne température corporelle et maintenir un taux de glycémie adéquat. »

« The importance of skin to skin contact » par Jack Newman et Édith Kernerman 2009© International Breastfeeding Center.

Ces comportements de bébé comblé par le contact peau à peau vont en retour permettre aux parents d’entrer en relation avec lui dans les meilleures conditions possibles, lorsqu’il est calme, disponible et vif.

Trois Plumes souhaite offrir la possibilité d’une proximité peau à peau à tous les bébés et à tous les parents en créant des nids de lin et de coton prêts à l’emploi : les vêtements kangourou.

adrien-peau-a-peau72
Et bientôt Trois Plumes vous proposera la chemise kangourou pour hommes…

acheter la robe kangourou                 louer la robe kangourou