Apaiser le bébé

little baby boy resting on his father's arm
Apaiser votre bébé grâce au contact peau à peau

Apaiser votre bébé grâce au contact peau à peau

Les moments de contact peau à peau sont ce qu’il y a de plus apaisant et de plus ressemblant à ce que le bébé a vécu in utero lorsqu’il était au chaud, protégé dans le ventre de sa mère.

Mettre le bébé peau à peau, c’est aider votre bébé à vivre la transition de sa vie foetale à sa vie extra-utérine en préservant certains de ses repères. C’est aussi passer plus en douceur cette phase de séparation parfois difficile en comblant le besoin de proximité que le bébé et vous pouvez éprouver.

Le sens du toucher est le premier des cinq sens à se développer in utero. Peau à peau, il retrouve ce contact chaud, doux et souple avec votre corps et il est baigné dans votre odeur familière.

Le mouvement est aussi un élément important de l’environnement habituel du nouveau-né. Dans le ventre, le bébé est en suspension dans le liquide amniotique : il bouge en permanence. Posé peau à peau, votre bébé s’apaise au rythme des mouvements lents de votre respiration. Il est bercé par les sons rythmés de vos battements cardiaques.

Les repères auditifs du bébé sont bien éloignés du silence dans lequel on pense devoir le plonger après sa naissance. Dans le ventre, en plus des sons rythmés, il entendait aussi les bruits de gargouillis et ce brouhaha permanent lui est familier. Les bruits de la vie courante sont donc pour le bébé un environnement sonore nouveau mais plus rassurant qu’un espace sonore complètement silencieux.

S’il est posé sur le torse de son père, il reconnaît facilement sa voix grave qu’il entendait déjà pendant la grossesse. C’est un très bon moyen de faire connaissance et pour le père de prendre sa place.

Profitez bien de ces moments de détente, vous en avez bien besoin.