ALLAITEMENT

allaitement

Adresses utiles :

La Leche League

Cette association de conseil en lactation, dispose d’un réseau de mamans formées et à l’écoute, disponibles pour donner leurs conseils et leur expérience à toutes les personnes qui le souhaitent.

Grandir Nature

Site de produits écologiques pour bébés et mamans qui dispose d’une ligne directe et d’un blog où vous pourrez joindre une conseillère en lactation.

Au moment de naître, le bébé fait pour la première fois l’expérience d’une rencontre face à face avec sa mère. De plus en plus, au moment de la naissance, un temps est aménagé pour que cette rencontre puisse se faire selon le rythme de chacun.
Le bébé est posé peau à peau sur le ventre de sa mère. Et si on lui en laisse le temps, il monte jusqu’à sa poitrine et tète.

Lorsqu’ils ont pu faire cette expérience, une mère et son bébé ont plus de facilité à créer les bonnes conditions pour que l’allaitement se mette en place de façon satisfaisante pour chacun d’eux. Le contact peau à peau facilite l’allaitement à bien des égards.

Actuellement, au moment de la naissance beaucoup d’équipes de maternités s’organisent pour que ce précieux moment de rencontre ne soit pas perturbé et que l’intimité du couple et leur bébé soit respectée.  C’est peut être ce qui explique la progression du nombre de mamans allaitant à la naissance…

Une étude datant de 2011 montre qu’en France, environ 70 % des mères allaitent au moment de la naissance (seulement 56,2% en 2002). A 3 mois moins de 40 % des bébés sont allaités et à 6 mois environ 19 % dont 10% de manière exclusive (bulletin épidémiologique hebdomadaire N°29, 22/09/2015 ).

Pourtant les recommandations de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé et d’autres organisations sont claires. Pour la santé du bébé, mais aussi pour la santé de sa mère (prévention du cancer du sein par exemple), l’allaitement est préconisé de manière exclusive jusqu’à 6 mois.  En France, 10% des mamans suivent ce principe. Pour des raisons culturelles et historiques… la France reste un pays où on allaite moins qu’ailleurs en Europe.

Dans un contexte culturel où l’allaitement est si peu répandu, il est parfois difficile de trouver des informations claires et cohérentes, ce qui décourage certaines. Il est plus facile d’allaiter si on a été soi-même allaitée et si l’entourage  peut apporter son expérience et son soutien.

Pas facile de faire un choix ! Et de se sentir en confiance une fois le choix établi. Votre bébé a avant toute chose besoin d’une maman qui se sente bien. Vous pourrez trouver du soutien auprès de consultantes en lactation, renseignez-vous auprès de votre maternité ou auprès  d’une association d’aide à l’allaitement.

Si vous n’allaitez pas votre bébé, avec la robe Trois Plumes vous pourrez lui donner le biberon tout en l’installant peau à peau dans la poche porte-bébé.

Si vous allaitez, la robe kangourou Trois Plumes, vous permet de donner le sein très facilement et très rapidement en portant.

De plus, sachez que porter votre bébé peau à peau stimule la lactation.

Tentez l’expérience !

Trois Plumes souhaite apporter sa pierre à l’édifice en rendant l’allaitement plus facile et plus discret, en proposant des vêtements qui allient l’utile à l’agréable.